Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'une maman qui touche à tout ...
Archives
30 juillet 2010

L'était une p'tite poule brune qu'allait pondre dans la lune...

La berceuse préférée de ma fille... normal, dans la famille nous avons un petit faible pour les gallinacées.

Mais, avoir des poules, nécessite un minimum d'espace et surtout de ne pas quitter la maison trop longtemps. C'est donc totalement inenvisageable. Mais mon espoir de voir des poules picorer dans mon jardin s'est réveillé lorsque ma tante a découvert comment s'en confectionner dans un vieux magazine.

Pour cela, nous avons dû nous procurer : des barres de métal de 2 mètres (un par poule), du grillage à lapin (qu'est-ce qu'ils viennent faire là ceux-la???), des bandes de gaze, du ciment, des colorants à ciment, une bassine et des pinceaux.

Voilà comment nous avons procédé (explications et photos) :

Etape 1 : Couper dans le grillage à lapin une bande de 60-70cm et lui donner la forme d'une poule qui picore, qui scrute l'horizon, qui cherche ses petits, qui couve... bref, vous avez libre choix. Pour cela, commencez par former un cylindre dont les deux extrémités deviendront la tête ou la queue.

Prendre une barre de métal, la plier en deux et la planter dans le dos de votre poule en la faisant ressortir afin que les deux bouts forment les pâtes. Bien fixer au dos avec du fil de fer. L'avantage, c'est que maintenant, vos poules tiennent debout toutes seules !!

     photo__35_     photo__39_     photo__38_     photo__36_


Etape 2 : le travail délicat consiste à leur former leur enveloppe charnelle grâce à la gaze qu'il faut tremper dans le ciment (liquide) et enrouler autour du grillage à lapin. Voici ce que cela donne : 

     photo__43_          photo__37_

Enfin, on peut les laisser blanches (j'aimais beaucoup dans le feuillage vert) ou les peindre grâce aux colorants à ciment.

Etape 3 : Il suffit de faire un ciment liquide, d'y incoporer les colorants et de passer le tout au pinceau. L'opération doit cependant se faire rapidement. Enfin, avec du colorant rouge, on peut marquer les becs et les crêtes !

    photo__48_     photo__47_     photo__46_

Remarque : avant de colorer les poules, il faut passer du ciment blanc au pinceau afin de les rendre plus solides. Manquant de temps, nous avons sauté cette étape, mais elles avaient des parties plus fragiles.

Voilà comment Poulette, Girouette, Farcette et Poussinette sont nées...

Publicité
Commentaires
M
Très belle idée !<br /> <br /> Et surement beaucoup moins exigeantes que des vraies ...<br /> <br /> j'aime beaucoup !<br /> combien de temps vous a t-il fallu pour faire celles ci ?
Répondre
M
...au moins celles-ci ne se feront pas saigner par la fouine !!
Répondre
Les tribulations d'une maman qui touche à tout ...
Publicité
Publicité