Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'une maman qui touche à tout ...
Archives
31 août 2010

Makrouts

Plus gourmande que moi... il n'y a pas... à part ma mère... et j'avoue entretenir une fascination pour les pâtisseries orientales. Or, j'ai toujours pensé que ce sont des trésors dont les recettes se transmettent secrètement de mères en filles. Pour ma part, j'ai surtout hérité de la recette biscuit de Savoie, des crèpes, et autres gourmandises franco-françaises.

En cette période de ramadan, la tentation a été trop grande : j'ai essayé de confectionner des Makrouts. Après quelques recherches sur internet, j'ai opté pour la recette suivante et ai connu un réel succès sans trop de difficultés.

Pour cela, il m'a fallu 400 gr de semoule (pour pâtisserie, normalement du grain moyen, mais je n'ai trouvé que du grain fin), une pincée de sel, 90 gr de beurre et un peu d'eau tiède (environ un verre). J'ai mélangé le tout jusqu'à obtenir la consistance d'une pâte brisée un peu molle mais qui ne colle pas aux doigts. La prochaine fois, je remplacerai une partie de l'eau par de l'eau de fleur d'oranger. Une fois la pâte à bonne consistance, je l'ai mise en forme (des boudins de 3 cm de diamètre) et j'y ai creusé une sorte de rigole.

A côté, j'ai fait chauffer 30 secondes 125 gr de pâte de dattes au micro ondes avec deux pincées de cannelle. J'en ai fait des boudins plus fins que les premiers et les ai déposés dans les rigoles.

Il faut ensuite refermer les makrouts en rapprochant les bords de semoule, rouler le tout pour affiner les boudins et les mettre quelques dizaines de minutes au réfrigérateurs.

Ensuite, il faut couper les boudins en biais afin de former des losanges, les faire frire dans un bain d'huile bien chaud 6 à 7 minutes et les tremper dans du miel liquide ajouté d'eau de fleur d'oranger dès la fin de la cuisson.

Voilà le résultat !! P1000428

Pour l'anecdote, mon chéri a failli me demander en mariage quand il y a goûté...

P1000431P1000432P1000430

Publicité
Commentaires
M
petite fille à revêtu sa tenue orientale pour déguster ces douces pâtisseries et ce brûlant breuvage !!
Répondre
Les tribulations d'une maman qui touche à tout ...
Publicité
Publicité