Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'une maman qui touche à tout ...
Archives
11 mai 2011

Petits canapés poulet coco en boîte

Le soleil persistant de ce mois de mai donne des envies de pic-nic. A ces occasions, je refais depuis des années mes petits canapés en boîte.

Quel drôle de nom pour des canapés ! En effet, toute l'astuce réside dans la technique...

Pour cela, il vous faut une boîte carrée (qui ferme) de la taille d'une tranche de pain de mie. J'utilise une boîte Tup... aux dimensions suivantes : L11,5, h9, l10 environ.

Ensuite il faut préparer la garniture. Cette fois-ci, j'ai préparé du poulet coco :

Pour une quinzaine de canapés, il faut faire revenir un oignon et une cuillérée à café de gingembre râpé dans une poêle avec un peu d'huile. Puis ajouter deux escalopes de dinde ou poulet coupées en petits morceaux.

Lorsque tout est bien revenu, il faut ajouter une petite boîte de lait de coco et assaisonner de sel, poivre, coriandre fraîche finement ciselée, voire un peu de miel selon les goûts.

Il faut obtenir une viande en sauce pas trop liquide, sinon faire un peu épaissir avec une petite cuillèrée de maïzéna diluée dans un peu d'eau froide.

Ensuite, il faut monter les canapés.

Au fond de la boîte, déposer une tranche de pain de mie grillée et découpée aux dimensions de la boîte. La recouvrir d'un peu de poulet coco, puis deux tranches de pain de mie grillées, du poulet coco, deux tranches... finir par une tranche de pain de mie. Fermer hermétiquement sans hésiter à presser le contenu.

P1000965

Le lendemain, il faut trouver son plus beau panier, le garnir de toutes ces choses que l'on dégustera en pleine nature. L'avantage de cette boîte, c'est que l'on est sûr qu'elle ne se renversera pas.

Il suffit de donner deux coups de couteau dans les diagonales et sortir les 4 morceaux par tranche.

Cette recette est toujours un succès même si la garniture n'est jamais la même : tout dépend de ce que j'ai dans mon frigo...

A la place du gingembre, on peut mettre du curry indien et ajouter des morceaux de pomme, des raisins secs et des amandes effilées.

Sinon version poulet thai : poulet, une demi cuillèrée à café de curry vert thai, oignon, courgette très finement coupée, lait de coco, sel et coriandre cisellée.

Bref, laissez parler votre imagination.

P1000968

Et puis, comme ce petit pic-nic se faisait à l'occasion d'une journée à la ferme de Viltain où nous cueillons nos fruits, légumes et fleurs, une autre photo pour le plaisir...

P1000976

Publicité
Commentaires
Les tribulations d'une maman qui touche à tout ...
Publicité
Publicité