20190612_104446

Depuis un mois, j'ai la possibilité d'acheter du lait bio directement sorti du pis des vaches : de belles blondes de savoie aux yeux de biche. 

Dès mon retour à la maison, je transforme ce bon lait en yaourts, fromages blanc en faisselle et petites crèmes. 

J'ai ainsi testé et amélioré une recette trouvée sur la blogosphère : petites crèmes au caramel dont voici la recette :

Pour cela, il vous faut : 1 litre de lait, 110 gr de sucre, 50 gr de maïzena, 50 gr de beurre (demi sel ou pas)

Il faut commencer par faire un caramel à sec (il est plus fort en goūt). Versez un tiers du sucre dans un casserole. Faire chauffer jusqu'à blondissement. Attention à ne pas faire brûler sinon le caramel devient amer ! Puis ajouter le second tiers et le troisième lorsque le tout ressemble à du caramel. 

Dans un bol, prendre un peu du litre de lait pour dissoudre la maïzena. 

Toujours sur le feu, ajouter le beurre au caramel chaud en faisant attention aux éventuelles projections. Puis le (presque) litre de lait chaud. Bien mélanger de façon à bien dissoudre le caramel dans le lait. Ajouter la maïzena dissoute et faire cuire jusqu'à épaississement. Il ne reste plus qu'à verser dans des petits pots (entre 8 et 10 selon leur taille). Si le beurre utilisé est doux, alors j'ajoute quelques cristaux de sel sur la surface des crèmes.

 

Hier soir, j'ai testé une autre recette inspirée du le fabuleux livre de Laurence Dessimoulie

Paysans semeurs et éleveurs : Semences paysannes dans les champs et dans l'assiette

Crème dessert chocolatée au lait de vache

Voici les ingrédients pour 8 à 10 pots individuels : 1 litre de lait frais, 100 gr de chocolat à pâtisser, 1 cuillère à café rase d'agar agar, 1 cuillère à soupe de sucre, 1 cuillère à soupe de cacao non sucré, 2 cuillères à soupe de poudre de noisettes.

Il faut dissoudre l'agar agar dans le lait et faire bouillir une minute. Ensuite, il faut ajouter le chocolat en morceaux et tous les ingrédients en mélangeant bien. J'ai ajouté une demi feve de tonka car j'adore l'association tonka-chocolat.

Une fois les ingrédients bien mélangés, il faut juste verser la préparation dans des pots individuels et laisser prendre au frais.

Alors, caramel ou chocolat ???.....quoi que.... j'ai très envie de tester la pistache....