Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'une maman qui touche à tout ...
Archives
9 juin 2012

Gâteau aux crudités

J'aime surfer sur le web à la recherche de recette originale, rigolotes et qui plaira à toute la famille.

Alors, lorsque je suis tombée sur ça, j'ai tout de suite voulu tenter l'expérience. D'ailleurs, les occasions ne manquaient pas... Mais le temps, si...

J'ai déjà commencé par faire cuire un beau pain dans un plat rond afin d'avoir déjà la forme finale de mon gâteau.

Pour cela, j'ai légèrement chauffé 150cl d'eau avec un sachet de levure de boulanger (pas plus de 37°c). Puis j'ai ajouté 300 gr de farine semi complète (vous prenez celle que vous voulez) et une petite cuillèrée à café de sel. Il faut pétrir 5 à 10 minutes et ajouter de l'eau jusqu'à bonne consistance. Enfin, j'ai ajouté quelques poignées de graines (de courge, de tournesol, de lin) et ai mélangé de façon à rendre la pâte homogène. Je laisse alors ma pâte lever 2 heures dans mon robot.

Au bout du temps de repos, je repétris la pâte et la met en forme dans son moule. Et c'est reparti pour 2 heures de levée. Enfin, je l'enfourne dans un four à 200°c une bonne vingtaine de minutes.

Il va sans dire que j'ai fait cette étape la veille. J'ai obtenu ça :

P1020413

Le lendemain, j'ai coupé ce pain en 4 parties :

P1020415

Je n'ai pas gardé la partie supérieure qui a fait un petit déjeuner familial. Ainsi, je pourrai avoir un gâteau plat.

J'ai tartiné la partie du bas de thon/tarama/crème fraîche : 

P1020416

J'ai recouvert de salade verte :

P1020417

J'ai mis une couche de pain que j'ai tartinée d'une crème fraîche citronnée et anethée et recouverte de tranches de saumon :

P1020418

Encore un peu de crème fraîche citronnée et anethée et des tranches de concombre :

P1020419

Dernière tranche de pain et je recouvre tout d'un mélange de Saint Moret/Fromage blanc :

P1020420

Il reste à tout décorer de crudités :

P1020427

Je l'ai fait pour le midi pour le soir (en une demi heure). J'avoue avoir eu une certaine appréhension pour la découpe des parts, mais il s'est bien tenu.

Il a également fait son petit effet visuel. Et finalement, gustativement, il se défendait pas mal : frais, parfait pour un dîner estival.

Pour résumer, il faut :

- Un pain de 300 à 500 gr

- Des crudités (radis, carottes, salade, concombre...)

- De la crème fraîche et/ou du fromage blanc et du Saint Moret

- Des protéines (saumon fumé, thon en boîte, restes de poisson froid, tranches de jambon, roti...)

- Des herbes aromatiques, du sel, du poivre...

Finalement, ce gâteau est déclinable selon ce que vous avez dans le frigo ! 

Publicité
Commentaires
Les tribulations d'une maman qui touche à tout ...
Publicité
Publicité