Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'une maman qui touche à tout ...
Archives
5 février 2020

Déodorant maison testé et approuvé

J'ai, comme beaucoup d'entre nous, toujours eu besoin de me mettre du déo pour éviter une odeur désagréable en fin de journée. 

J'ai toujours essayé d'éviter bombes et aérosols qui ne me semblaient pas très bons ni pour mes aisselles, ni pour la planète. J'ai donc toujours utilisé les sticks sur lesquels était inscrit "peaux sensibles", "0 paraben, 0 alcool, 0 sels d'alumunium", avec des noms qui faisaient penser au mot "sain"... 

J'ai participé à un Doigts de Fées au cours duquel on a fabriqué du sérum pour le visage, du déo et de la crème pour les mains...

 J'avais essayé de remplacer mon déodorant par un peu d'huile et quelques gouttes d'huile essentielle de palmarosa comme je l'avais lu dans "La famille presque zéro déchets, ze guide" de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret p.169

Famille 0

Mais je n'avais toujours pas changé de pratique le matin avec mes fameux sticks...

Jusqu'à ce que je vois une recette de déodorant sur FB qui me donne envie d'essayer.

Depuis, j'adore utiliser ce déo qui est efficace encore plus longtemps !!

Voici la recette (au passage, je m'aperçois qu'elle est dans "La famille presque zéro déchets, ze guide" de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret p.170... il suffisait de tourner la page....no comment...)

Il faut 40 gr d'huile de coco, 10 gr de cire d'abeille, 30gr de bicarbonate de soude, 20 gr de fécule de maïs, 5 gouttes d'huile essentielle de Palmarosa. Dans mon livre, on peut aller jusqu'à 15 gouttes (5 de 3 huiles essentielles différentes : lavande fine, sauge sclarée, tea tree ou menthe poivrée).

Il faut commencer par nettoyer tous les ustensiles à l'alcool à 70°.

Puis faire fondre l'huile de coco et la cire d'abeille au bain-marie. Hors du feu, il faut alors bien mélanger, ajouter petit à petit le bicarbonate de soude (je n'en avais que la moitié et cela a fonctionné) et la fécule de maïs.

Enfin, il faut ajouter les huiles essentielles (15 gouttes maximum) et bien mélanger.

J'ai ensuite versé le tout dans un petit moule en silicone de la dinette de ma fille. En durcissant, il a formé un bloc que je prends aisément dans ma main. Au contact de ma peau, le déo se réchauffe et laisse une fine péliculle qui me protège toute la journée (on dirait une pub...)

Sur FB, il était indiqué qu'avec seulement 5 gr de cire, on obtenait une crème que l'on pouvait mettre en pot. C'est probablement ce que je ferai cet été car les températures estivales risquent de ramolir sérieusement mon bloc de déo.

Voilà... comme quoi, il est dur de changer nos habitudes, mais parfois, on y arrive !!

20200205_092738 (1)

 

Bonne journée à toutes et toutes.

Publicité
Commentaires
K
pour ma part, juste un peu de bicarbonate dans le creux de ma main, et je tamponne sous les aisselles... ça marche nickel !
Répondre
Les tribulations d'une maman qui touche à tout ...
Publicité
Publicité